Honoraires
La fixation des honoraires se fait consensuellement. Il est établi entre l’avocat et son client une convention d’honoraires.
(LOI n° 2015-990 du 6 août 2015).
Première consultation et ouverture du dossier
Le premier rendez-vous est facturé 150 € HT (180 € TTC).
Si l’ouverture d’un dossier s’avère nécessaire, cette facturation sera suivie de l’établissement d’une convention d’honoraires ou d’un devis détaillé selon les cas.
Les différentes formes du calcul des honoraires
En fonction de votre dossier, le cabinet de Me Alice DEMAN sera amenée à vous proposer différentes tarifications.
Au cours du traitement de votre dossier, il vous sera demandé le versement d’une ou plusieurs provisions exigibles en fonction des diligences accomplies dans votre dossier.
Si vous bénéficiez d’une assurance protection juridique, les honoraires seront pris en charge soit totalement, soit partiellement par votre assurance.
Honoraire au temps passé
Sauf convention particulière, le taux horaire de Me Alice DEMAN est de 250 euros HT (300 euros TTC). Une évaluation du temps passé vous sera communiquée en amont des prestations et la justification des diligences accomplies vous sera régulièrement fournie.
Honoraire au forfait
Selon la teneur de votre dossier, il peut être convenu un honoraire fixe et définitif. Les diligences couvertes par ces honoraires seront précisément indiquées.
Honoraire de résultat
Selon la teneur de votre dossier, un honoraire complémentaire de résultat pourra également être prévu, lequel sera expressément stipulé dans la convention d’honoraires préalablement conclue ; toutefois, en conformité avec les règles légales applicables, ladite convention devra également prévoir un honoraire principal de diligences.
Frais de gestion
Tous les honoraires sont soumis à la TVA au taux en vigueur et aux frais de gestion suivants :
– 10 % des honoraires HT.
Les modes de paiement acceptés sont les suivants :
– Chèque
– Virement bancaire
– En espèces dans la limite légale de 1.000 euros
Conformément aux dispositions des articles L. 612-1 et suivants du Code de la consommation, vous avez la possibilité, en cas de litige avec un avocat, de recourir gratuitement au Médiateur de la consommation qui sera le médiateur national près du Conseil National des Barreaux (CNB) et dont les coordonnées sont les suivantes :
Carole Pascarel (ou son successeur) – Médiateur de la consommation de la profession d’Avocat
Adresse postale : 22 rue de Londres 75009 Paris
Courriel : [email protected]
La page est mise en ligne à des fins d’information du public et dans l’intérêt des justiciables. elle est quotidiennement mise à jour, dans la mesure du possible.En raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle.Nous vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au +33 (0) 4 34 11 38 42. En aucun cas le Cabinet Alice DEMAN membre du barreau de Montpellier ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.